Je viens de suivre un cours hyper intéressant pour mettre en place des outils d'aide aux élèves en difficulté.
Voici les différents DYS qu'il peut y avoir:
Pour aider ces élèves voici quelques outils que j'ai trouvés formidables et mis en place par le groupe Gre10 !
La maison des verbes
A construire avec chaque enfant ou une pour toute la classe. Une histoire accompagne chaque pronom pour se souvenir des terminaisons. ICI !
Le dictionnaire visuel !
Un travail immense pour créer tous ces dessins qui expliquent le mot grâce à l'image et qui aide à visualiser les difficultés dans le mot à orthographier ! ICI !
Les chansons illustrées
On chante bien souvent en apprenant à retenir les paroles oralement mais les enfants DYS ont besoin de visuel ! Plusieurs chants ICI.
Encore tellement de choses mais allez fouiller sur le site http://www.gre10.ch et bonne recherche !!
Une vidéo explicative pour les élèves de la classe, pour comprendre pourquoi certains élèves ont des aménagements dans le programme : C'est pas sorcier, youtube
Pour la mise en page, aérez vos textes (interlignes 1,5) utilisez une police claire (comic sans, century gothic ou les polices dyslexique font ou open dyslexique).
C'est super intéressant ! Un de mes élèves de 6è m'avait montré les mots-images, sur lesquels il a travaillé avec son orthophoniste ... Je pense que je vais tester quelques idées pour toute la classe, car DYS ou pas, ils sont faibles, et ça ne peut que leur servir !
RépondreSupprimerOui exactement ça n'aide pas que les élèves DYS mais les élèves qui ont plus de peine et moins de suivi à la maison, c'est des petits trucs qui les aident beaucoup !
RépondreSupprimer